vendredi 30 janvier 2015
jeudi 29 janvier 2015
ABIHO Calanques Assemblée Générale 6 fevrier 2015 17h30 Maison de Quartier du Baou
Le 25 septembre 2013 une rencontre avec les dirigeants du Parc et l'ONF permet de valider le projet.
En 2014 un partenariat CIQ, Addap 13, Ecole des Calanques , habitants a permis de démarrer la construction et l'installation d'un rucher dans le Parc National des Calanques (Montagne de Lun).Des bénévoles habitants tous la Cayolle entretiennent ce rucher.
Suite à ces actions des habitants ,certains membres du CIQ , du théâtre du Centaure et d' Addap 13 ont créé l'association Abiho Calanques.Nous souhaitons faire partager notre passion commune de la nature.
Atelier TRI des DECHETS Lundi 2 fevrier 15h Eco du Baou

Le rendez-vous est donné au Café Chantier à 14h00 ( pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'Eco du Baou).
Ensuite, départ à 14h30 pour se rendre à l'atelier à l'Eco du Baou.
Et on démarre l'atelier "Tri!" à 15h00 à l'Eco du Baou. Venez avec vos emballages triés ; nous verrons ensemble quelques astuces pour bien trier et que ce soit facile !
mercredi 28 janvier 2015
Pétition contre le projet de destruction du Parc Michel Levy et l'abattage d'arbres centenaires
Grève de la collecte des déchets ménagers : sortie du conflit Notre quartier a été en partie préservé Merci à tous
La grève des éboueurs est aujourd'hui terminée.
Le Président Teissier souhaite expliquer à tous les Marseillais et aux CIQ le déroulé de cette grève, les détails de l'accord et les conséquences d'un tel conflit. Tout en réaffirmant l'application du contrat local de propreté tel que défini et voté en 2014. Veuillez donc trouver ci-dessous un communiqué du Président Teissier. Je vous remercie. Cordialement. Laurent Léonard / Cabinet du Président / MPM
"J’ai le plaisir aujourd’hui de vous confirmer qu’après une journée de négociations dans un climat constructif et apaisé, un accord de sortie de crise a pu être trouvé.Je m’en réjouis. Toutefois, depuis ce matin, je lis et j’entends des contre-vérités qu’il m’appartient de rectifier.
Permettez-moi donc de revenir sur les points essentiels de la négociation
1- Le contrat local de propreté, voté à l’unanimité par les élus communautaires, constitue le document de référence et n’est pas remis en cause.
2- La négociation a porté sur les conditions et le rythme de mise en œuvre de cette réforme pour prendre en compte le ressenti des agents et lever certaines incompréhensions.
Plus concrètement
1- Un redéploiement de 10 agents titulaires au sein de la direction de la propreté sera effectué pour répondre à certains besoins avérés et immédiats, notamment dans les secteurs 9/10 et 11/12. Aucune embauche supplémentaire n’est donc engagée. Cette évolution de l’organisation ne coûtera pas un centime supplémentaire au contribuable.
2- Un dispositif d’astreinte va être mis en place dans chaque garage afin de faire face aux situations d’absentéisme imprévues et de conserver à la troisième tournée son caractère exceptionnel.
Ceci permettra de maintenir la qualité de service attendue par nos concitoyens. Le rôle de la maîtrise est en la matière particulièrement important.
3- Comme c’était précédemment le cas, le GPS reste un outil d’analyse et d’optimisation de l’organisation des tournées. Il n’est en aucun cas un dispositif de « flicage » comme j’ai pu l’entendre. Toutefois, dans un objectif d’apaisement, j’ai décidé d’annuler les rappels à l’ordre qui avaient été établis pour des dépassements de temps de pause, sous réserve bien entendu qu’il n’y ait pas de récidive dans les 6 prochains mois.
4- En revanche, si le droit de grève n’est pas à remettre en question, il doit s’exercer dans le cadre légal. Aussi, les sanctions et retenues sur salaire appliquées aux agents qui avaient cessé le travail de manière illégale sont maintenues (21 chauffeurs)
5- Je souligne également qu’aucun jour de grève ne sera payé.
6- Comme vous pouvez le constater, les négociations ont porté sur des points d’ajustement (proposé au syndicat dès le début des discussions) d’une réforme qui s’applique conformément au vote de cet été des élus communautaires, et va se poursuivre.
7- A titre d’illustration, en plus des 3 premiers secteurs concernés par la mise en place du comité de pilotage propreté depuis octobre 2014 (1/7 – 6/8 – 9/10), les réunions de lancement sont programmées début février pour les secteurs 2/3, 4/5 et 11/12. Suivront très rapidement les 13/14 et 15/16.
8- Je tiens à remercier les élus qui se sont mobilisés à mes côtés hier pour mener cette mission de conciliation : Lionel Royer-Perreaut, Bruno Gilles, Yves Moraine et Monique Cordier ;ainsi que les cadres de l’établissement qui y ont contribué et les représentants du personnel pour la volonté de recherche d’une issue rapide à ce conflit.
9- Je remercie également nos cantonniers qui – dans un contexte particulièrement difficile – ont travaillé quotidiennement au nettoiement des rues pour limiter les conséquences de la grève de la collecte.
10- Enfin, je remercie tout particulièrement les marseillais pour leur patience, leur compréhension et les nombreux messages de soutien qu’ils nous ont adressé.
LES QUESTIONS QUE VOUS POUVEZ VOUS POSER
-Qui a cédé ?
Personne n’a cédé. Cette négociation s’est conclue comme le Contrat local de propreté par une issue gagnant-gagnant.
-Sauf les marseillais alors ?
Je crois que les marseillais comprendront qu’il était important de ne pas casser la dynamique du contrat local de propreté. Et ce que nous avons fait.
-Alors, vous allez payer des astreintes ?
Comme je vous le disais, un dispositif d’astreinte va être mis en place pour faire face à des situations d’absentéisme imprévues. Comme toute astreinte dûment réalisée, une rémunération y est associée.
-« Tout ça pour ça ? » Cela valait-il le coup de mettre la ville dans cet état ? Pourquoi avoir attendu pour négocier ?
Je n’ai pas attendu pour négocier. Le contact n’a jamais été rompu (entretien personnel avec le Secrétaire général de Force ouvrière dès le lundi 19 janvier, réunions de travail entre les représentants du personnel et la direction, etc.).
-A quand la privatisation de la collecte ?
Ce n’est pas un sujet tabou, mais ce n’est pas non plus à l’ordre du jour.
Combien de temps pour rendre propre notre ville ?
En l’état actuel de notre ville, près de 4000 tonnes de déchets se sont accumulés durant ces 6 jours de grève, et sans moyen supplémentaire (heures supplémentaires ou renfort du privé), environ 2 semaines seraient nécessaires pour absorber ce volume.
Qu’il s’agisse d’un recours aux heures supplémentaires et/ou au renfort du privé, le cout pour la collectivité me semble inenvisageable eu égard à nos contraintes budgétaires. L’évaluation se chiffre aux alentours de 400 000 €.
J’ai conscience qu’il est difficile de demander encore un peu de patience aux habitants, néanmoins, je me dois en tant que gestionnaire des deniers publics de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Nous allons suivre de près l’évolution de la situation, et je n’écarte pas complétement l’éventualité d’un renfort du service.
-Le CLP est-il mort ?
Je le redis, les négociations ont porté sur l’ajustement d’une réforme qui s’applique déjà et continuera à s’appliquer. Nous poursuivons l’application des différents volets du CLP.
Par exemple ;
- Une campagne de communication est en cours, s’appuyant notamment sur le recrutement de
36 volontaires de service civique, ambassadeurs de la propreté ;
- Des opérations spécifiques sont mises en œuvre pour des sites à enjeux ;
Sur le cours d’Estienne-’Orvesun nouveau schéma de collecte dédié aux commerçants sera mis en place au 1er mars.
Sur le cours d’Estienne-’Orvesun nouveau schéma de collecte dédié aux commerçants sera mis en place au 1er mars.
- Une communication grand public sur la thématique du civisme va également être engagée prochainement".
jeudi 22 janvier 2015
dimanche 18 janvier 2015
Propreté un grand chemin reste à faire ! Réunion lundi 19 janvier en mairie de secteur
![]() |
Encore trop de zone jamais nettoyée |
Afin de faire le point sur la mise en place du Contrat Local de Propreté et de présenter les périmètres d’intervention des cantonnements
sur les secteurs respectifs, Me Michéle Emery adjointe à la mairie et à MPM propose de réunir les présidents du Ciq des Baumettes Mr Pierre Lavabre ,de Morgiou Mr Alain Battistoni et des Hauts de Mazargues La Cayolle Me Nicole Bonfils.
Compte rendu du CA du lundi 12 janvier 2015
Participants :Christine Abeto,Nabil Baba-Ahmed,Guy Bellone,Jean-Charles Blessas,Nicole Bonfils,Marcel Bonfils,Annie Chouard,Pierre Antoine Cuvelier,
Maryse Dieuloufet,Antonio Fernandez,Fatiha Houg,Emmanuelle Iscain,Dorthe Mazet,Jean Portet,Jacques Viallat.
Excusés: Laurence Celma,Louise Galliot,Alexandre Grimaldi,Christiane Nardini,Michèle Rouby.
Lundi 12 janvier Présentation du livre de la Confédération des CIQ à l'ensemble des élus et au préfet de police Bonnetain au Pharo .
Cela a été l'occasion de rencontrer les élus et de faire le bilan malgré un début d'année trés difficile .Du Pire peut naitre le meilleur ! Nous le souhaitons.
Lundi 12 janvier Présentation du livre de la Confédération des CIQ à l'ensemble des élus et au préfet de police Bonnetain au Pharo .
Cela a été l'occasion de rencontrer les élus et de faire le bilan malgré un début d'année trés difficile .Du Pire peut naitre le meilleur ! Nous le souhaitons.
Bilan de
l’année 2014
Propreté :
sentiment général d’amélioration des points importants restent à améliorer les abords de l'immeuble des Calanques , l'ancien terrain de basket. le chemin de la résine et les abords du terrain longeant l'AS du Roy d'Espagne. .
Sécurité :
sentiment général d’amélioration. Trop d’incivilités cet été, l'action de la police semble efficace .Il n’y a plus eu de problèmes graves depuis
l’été. En particulier il n’y a pas eu de voiture brulée le jour de l’an.
Les
caméras seront installées comme prévu en 2015. Pour notre quartier,
l’installation débutera par La Soude et se terminera fin 2015 par La Cayolle de
manière à optimiser l’installation du réseau de fibres optiques nécessaire.
Voirie :
aucun travaux en 2014 ni en 2015 dans notre quartier. Les travaux de voirie
liés à l’ANRU sont prévus en 2016.
Jardins familiaux :
Le
CIQ a participé le 18.12.2015 à une réunion sur l’impact du tracé du futur BUS.
La fédération des CIQ du 9 ème va intervenir en faveur des jardins familiaux
dérangés par ce trajet.
Station de traitement
des boues
Le
CIQ a participé à plusieurs réunions avec les responsables de la station pour
les problèmes d’odeurs.
La
présidente demande au CA d’approuver la ligne de conduite suivante :
·
Il faut
parvenir à établir une relation de confiance avec les responsables de la
station.
·
Le CIQ est
favorable à la proposition de la station de former plusieurs riverains à la
reconnaissance des odeurs de manière à constituer un « jury de nez »
pouvant alerter avec précision la station en cas de dégagement de mauvaises
odeurs. Cette formation sera ouverte aux membres du CIQ qui en feront la
demande.
·
Le CIQ
invitera le directeur général de la SERAM lors d’une prochaine réunion du CA.
Le
CA approuve cette ligne de conduite par un vote à l’unanimité.
Constitution du
bureau
Le
poste de secrétaire est vacant depuis le renouvellement du bureau. Le CA élit à
l’unanimité M. Jacques Viallat, vice-président, comme secrétaire. M. Viallat
cumulera les deux fonctions.
Le
bureau est ainsi constitué
·
Présidente :
Nicole Bonfils.
·
Vice-président :
Nabil Baba-Ahmed.
·
Vice-président
et secrétaire : Jacques Viallat.
·
Trésorière :
Maryse Dieuloufet.
Prochaine assemblée
générale:rapport 2014
Le
CA retient le principe de réunir l’AG 2015 en septembre un samedi. La date
définitive sera arrêtée en fonction de l’agenda des élus.
Travaux
Le
chantier de Terra Lumina est arrêté, l’entreprise de gros œuvre étant en
liquidation judiciaire. Le chantier sera vidé.
Le
chantier arrêté laisse un gros tas de terre chemin de la résille. Ce tas de
terre bloque un accès pompier aux terrasses de Sormiou et pose un problème de
sécurité. Un courrier sera adressé par la présidente.
Bilan financier
La
trésorière présente l’état de la trésorerie : 5 157,18 € à ce jour.
Il
manque la cotisation 2014 des Hauts de Mazargues, 1 472 €. La cotisation 2013 a
bien été payée.
Action culturelle
Rond-Point Vaucanson
Le
CIQ constate avec satisfaction que les améliorations apportées autour du
Rond-Point Vaucanson demeurent : la sculpture, l’abribus, les brise-vue de l’école, la
maison de l’énergie.Il
regrette la tristesse de l’aspect du Rond-Point avec les galets abimés et les
traces de brulé. Il décide de consacrer un budget de 500 € pour réaliser deux
ateliers de sculpture avec les enfants de l’école pour réhabiliter et remplacer
les galets détériorés ou détruits.La
présidente renouvellera la demande de faire nettoyer le Rond-Point et la base de la
sculpture.Cette
décision est approuvée à l’unanimité.
Fête du quartier
La
fête du quartier aura lieu le 27 juin et correspondra aux 70 ans du CIQ. Le CA
souhaite engager plusieurs actions pour donner à cette occasion une autre image
de La Cayolle.
Il
demande à M. Viallat de préparer un recueil des souvenirs des anciens du
quartier.
Balades musicales à Marseille
Le
CIQ est associé avec le Centre social Mer et Collines de la Madrague de Monredon et la maison
de quartier du Triolet à une action visant à populariser l’accès à la musique et à favoriser les liens entre des quartiers ayant les mêmes problématiques.
Plusieurs
familles pourront ainsi assister :
·
A un des
concerts de musique de chambre gratuits du Château Borély.
·
A un concert
de musique provençale organisé Fontaine Voire avec un pic nic ouvert à tous.
·
A un concert
de percussions contemporaines avec le ballet national de Marseille dans le parc Henri Fabre.
·
A un concert
de jazz du festival des 5 continents Palais Longchamp.
Prochaine réunion
Le
CA adopte le principe de tenir ses réunions le deuxième lundi de chaque mois.
La
prochaine réunion aura lieu le lundi 9 février.
Samedi 31 janvier 14h Promenade pour découvrir et échanger autour des transformations du PRU Soude Hauts de Mazargues
Robins des Villes organise une
après-midi de rencontres aux chantiers le samedi 31 janvier prochain,
en présence d'Antoine Desclèves, chef de projet Marseille Rénovation Urbaine.
en présence d'Antoine Desclèves, chef de projet Marseille Rénovation Urbaine.
Rendez-vous à 14h sur le parvis de l'école des Calanques
Le parcours mènera de la Cayolle à la Soude, en passant par les chantiers en cours ou à venir : parc ludico-sportif du Baou de Sormiou, Maison de quartier du Baou de Sormiou, Parc de la Jarre, stade Rouvier, bientôt mis en service.
Nous vous attendons nombreux pour discuter, découvrir et échanger autour des transformations du Projet de Rénovation Urbaine "la Soude - les Hauts de Mazargues".
jeudi 8 janvier 2015
Nous sommes tous Charlie
La France a connu hier son 11 Septembre quand deux terroristes ont tué douze personnes et fait de nombreux blessés, décimant la rédaction de Charlie Hebdo.
du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité).
Liberté,égalité,fraternité.
Le CIQ défend la liberté d'expression et remercie notre pays qui le permet.
du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité).
Liberté,égalité,fraternité.
Le CIQ défend la liberté d'expression et remercie notre pays qui le permet.
mercredi 7 janvier 2015
mardi 6 janvier 2015
Nom des nouvelles rues de notre quartier Venez participer à la réunion du 15 janvier 2015 le matin au Café Chantier
lundi 5 janvier 2015
Invitation Conseil d'administration CIQ lundi 12 janvier 2015 18h à la Maison de Quartier du Baou
Bilan de l'année 2014.
Compte rendu des réunions de décembre 2014.
Les Echos numéro 39 le journal de décembre 2014 est arrivé.
Projets 2015.
Toutes les propositions sont les bienvenues.
Assemblée Générale ordinaire :Rapport 2014 , date et modalité à prévoir.
Le poste de secrétaire est à pourvoir , les bonnes volontés sont attendues.
Meilleurs vœux à tous.
Compte rendu des réunions de décembre 2014.
Les Echos numéro 39 le journal de décembre 2014 est arrivé.
Projets 2015.
Toutes les propositions sont les bienvenues.
Assemblée Générale ordinaire :Rapport 2014 , date et modalité à prévoir.
Le poste de secrétaire est à pourvoir , les bonnes volontés sont attendues.
Meilleurs vœux à tous.
Inscription à :
Articles (Atom)