dimanche 30 novembre 2014

Réalisation d'Aires de jeux pour enfants

Dans le cadre de sa mission auprès de Marseille Rénovation Urbaine, l'association Robins des Villes souhaite engager un travail autour de la réalisation d'Aires de jeux pour enfants, besoin largement exprimé par les habitants du quartier.

Ainsi, nous vous proposons un premier temps de réflexion sur les besoins, les lieux et les types de jeux souhaités, jeudi 4 décembre à partir de 9h30 au café chantier.

D'autres temps seront organisés durant l'hiver afin de concrétiser ces aménagements de manière participative au printemps prochain.
Claire Grimaud

Association Robins des villes - Antenne marseillaise
76 rue consolat - 13001 Marseille
06 17 13 03 48
04 91 07 63 72

mardi 25 novembre 2014

Diagnostic en Marchant du 14 Octobre Une réelle volonté d'agir mais encore trop de points négligés

Lors du diagnostic en marchant effectué le mardi 14 octobre plusieurs points nécessitant un
traitement approprié ont été signalés par les participants à cette rencontre.Cette marche était organisée par le CUCS ( (Marie Laure Comiti ) en présence des élus, des bailleurs sociaux , de Mr Grimaldi et Mr Viallat membres du CIQ.
Entretien à la charge de MPM
des pierres déscellées source d'insécurité 
Place de l’école des calanques
De nombreux encombrants ont été enlevés peu avant notre passage dans le cadre des actions hebdomadaires organisées par MPM tous les mardis matin.On peut déplorer que même avec un passage régulier des engins, de nombreux objets soient à nouveau déposés dans la semaine ,et ce, malgré la proximité de la déchetterie.
Existence d’un délaissé de voirie non aménagé sur le haut de cette place, avec une accumulation de détritus autour des arbres.La minéralisation de cette bande serait une solution avec la création de place de stationnement.Le représentant de 13 Habitat nous alerte sur le dépôt d’encombrants et de poubelles àproximité du mur séparant le terrain du groupe d’habitation « Les Calanques » et le domaine public. Celui ci procède très régulièrement à des opérations de propreté et dépose les encombrants sur la voirie peu avant le passage des véhicules de MPM . Cette action entraîne parfois des incompréhensions des professionnels de MPM . Une rencontre doit être organisée  avec les protagonistes lors de la formation réunissant les personnels des bailleurs sociaux de la Cayolle et les techniciens propreté de MPM .Les représentants du CIQ Mr Alexandre Grimaldi et Le Vice Président Jacques Viallat demandent l’installation d’une poubelle à proximité du groupe scolaire.
Evaluation du nombre de containers poubelles sur le territoire de la Cayolle


Benne utilisée par les entreprises en charge de la rénovation .
Parfois cela  déborde et on oublie de ramasser
Afin d’évaluer le nombre réel de containers mis à disposition des bailleurs sur ce quartier , les services de MPM demandent aux représentant des logeurs sociaux de relever le nombre de
containers , leurs états et leurs capacités et de leur communiquer . Dans l’objectif de vérifier la bonne adéquation entre le nombre de containers et le nombre d’utilisateurs
Zone entre le haut de la résidence des calanques ( 13 habitat) et le hameau des pins
Point fixe de dépôt d’encombrant et de gravas (terre , pot de peinture, … ) Les rochers situés sur cette bande dans un but préventif ne permettent pas le passage des engins de nettoiement et donc par conséquence posent un problème important de propreté . Dans le cadre des futurs
aménagements du quartier, ces rochers sont amenés à disparaître. Ce qui permettra le passage réguliers des services de MPM .
Allée des pêcheurs
Cette rue finissant devant plusieurs rochers positionnés là pour éviter de nombreux rodéos en
voiture est mal identifiée , par ailleurs comme sur de nombreux endroits la présence de ces
rochers semble encourager la pratique de dépôt sauvage de poubelles et d’encombrants
Suite de cette visite
Les services de la communauté urbaine ont installé une poubelle devant le groupe scolaire des
calanques.
Après vérification, l’allée des pêcheurs n’est pas du ressort de la communauté urbaine et
Mme Emery a demandé à la brigade propreté de la mairie de secteur de procéder à son
nettoiement.
Nous sommes dans le Parc National des Calanques
Chemin pietonnier longeant le Chantier Terra Lumina  
Terrain de basket :,il a été convenu que la Mairie de secteur pourrait envoyer son équipe de nettoyage aprés les travaux qu'elle doit faire sur le périmètre des Hauts de Mazargues . Pour ce qui est du parking un terrain Mairie Centrale , les services  municipaux sont sollicités pour un nettoyage complet avec des moyens lourds car il faut bouger des barres béton.


lundi 24 novembre 2014

Invitation conseil d'administration lundi 1 décembre 18h à l'Eco du Baou (153, chemin de Sormiou - Résidence Le Vaucanson - RDC du Bâtiment C - à l'angle du chemin de Sormiou et du bld des Calanques)

Réunion ouverte à tous.
Chantier Terra Lumina : le point avec Jeanine Fiallon de la Logirem.
Diagnostic en marchant :bilan de la marche du 14 octobre organisée par le CUCS et les élus.
Le Point sur la Rénovation urbaine avec Sabine Couet et Antoine Descleves nouveau chef de projet.
Bilan réunions sécurité.
Assemblée Générale 2014 : date et modalité à prévoir 
Attention la réunion a lieu exceptionnellement à l'Eco du Baou 153 Chemin de Sormiou Résidence Le Vaucanson RDC à l'angle du chemin de Sormiou et de l'Allée des Calanques ou nous sommes invités par Kamel Sadki.

dimanche 23 novembre 2014

Fête de quartier de la Soude 25 octobre 2014

Un groupe institutionnel a donné un éclat particulier à cette fête : Generik vapeur. 
Generik Vapeur est une compagnie réputée d’art de la rue.
La photo communale
L'association passerelle très remarquée 

Compte rendu du Conseil d’administration du lundi 3 novembre 2014

Membres du CA Présents : Mr Bellone, Mr Blessas,Mme Bonfils, Mr Bonfils, Mme Chouard,  Mme Dieuloufet, Mme Gaillot, Mme Iscain, Mme Mazet, Mr Portet,Mme Rouby, Mr Viallat.
Membres du CA Absents excusés Mme Abeto, Mr. Baba-Ahmed,Mme Celma, Mr. Cuvelier, Mr Fernandez,Me Houg,Mr Grimaldi,Me Nardini,Me Sanchez Pagier.
Membres du CIQ Présents :Mr May, Mr Caronia.
Invités présents:
Me Zikas et Mr Lavabre du CIQ des Baumettes
Me Collet et Me Raybaud du Théâtre du Centaure
Mr Care Addap 13 
Mr Martin,Mr Berthelot,Mr Touzoul de Generik Vapeur.
Me Vicente de la Maison de Quartier
Invités excusés:
Me Renaud Ecole des Calanques
Me Occhin Maison de Quartier 
Mr Hakim Netta AS La Cayolle 
Transport en commun
Rencontre avec Pierre Lavabre Président CIQ des Baumettes et Me Florence Zikas. 
Après échanges sur les difficultés rencontrées dans nos deux quartiers, les deux CIQ sont convenus d’intervenir par une lettre commune adressée au Président de la RTM et au maire de secteur.pour demander une réunion avec la RTM.
Generik Vapeur 
La compagnie a présenté  leur intervention à la Soude et ce qu’il serait possible de réaliser à la Cayolle. 
Il a été convenu d’organiser une visite de quartier avec eux. Si cette visite est concluante, une première intervention pourrait se faire sous la forme de la « photo communale ». Un  projet financé par la préfecture (initiative de Sophie Rubini aujourd'hui remplacée par  Xavier Girard :délégué du Préfet).Une intervention est prévue pour le Carnaval premier trimestre 2015 ,le CIQ ,l'école des Calanques, le club de foot AS La Cayolle seront partenaires. Toutes les associations du quartier sont les bienvenues.
Une deuxième manifestation avec Generik vapeur pourrait être programmée deuxiéme trimestre 2015. 
Le Ciq comme l'année précédente soucieux de mutualiser les actions menées par les différents partenaires souhaitent que cette manifestation coïncide avec la fête de quartier et les 70 ans du CIQ (crée le 27 juin 1945).
ADDAP 13 qui avait un rôle moteur dans la préparation de la fête de quartier a terminé sa mission .Un partenariat avec le théâtre du Centaure  semble possible.
Le Ciq ,espére que  l'école des Calanques ,la Maison de quartier ,le CCo de la Soude et toutes  les associations du quartier seront partenaires.Toutes les idées et les participations sont les bienvenues.
Appel à candidature pour le poste de secrétaire.
Suite à la démission de Dorthe Mazet qui pour des raisons familiales n'a pas souhaité renouveler son mandat.
Rappel Station de traitement des boues
Les travaux annoncés pour réduire la gène olfactive pour le voisinage ont été achevés il y a deux ans. Effectivement nous n’avons pas constaté de nuisance en 2013. Ces gènes sont revenues depuis juin 2014.
 Les résidents gênés par les odeurs de la station doivent appeler la station :
M. BELLAIS  au 04 96 14 07 80 où leur plainte sera enregistrée.
 Pour centraliser l’information au niveau du CIQ, et lui permettre d’intervenir efficacement, il convient d’aviser de la plainte Pierre Antoine Cuvelier à l’adresse suivante : cuvelier.pa@wanadoo.fr



.

La créche dans les Calanques

A voir du lundi au vendredi,  Maison de Quartier de Mazargues 04 9140 94 30
1, boulevard DALLEST 13009 Marseille
Créche d Alargo Photos Raymond Cresp 


















Semaine du bénévolat 26 novembre au 6 décembre 2014



















samedi 15 novembre 2014

Commémoration du 11 novembre à la Cayolle

Mr le Président Guy  Teissier Mr le Maire Lionel Royer Perreaut Mr le Conseiller Général Didier Reault et les élus sont venus rendre hommage aux enfants de la Cayolle morts aux combats



















Les enfants ont chanté la Marseillaise 
Mr Berberian Me Bonfils Mr Viallat 





















Discours de Jacques Viallat Vice Président du CIQ 


Atelier chauffage - Eco du Baou 18 novembre de 9h à 12 h

Pour se préparer du mieux possible à l'arrivée de l'hiver, les associations GERES et Ecopolénergie organisent un atelier sur le chauffage : trucs et astuces pour se protéger du froid, réglage de la chaudière... 
  A l'Eco du Baou  153, chemin de Sormiou  Résidence Le Vaucanson  RDC du Bâtiment C (à l'angle du chemin de Sormiou et du bld des Calanques)
 Pour en savoir plus ?
 Vous pouvez nous contacter au 09 72 12 60 05
 N'hésitez pas à en parler autour de vous !


vendredi 14 novembre 2014

Arlette Fructus dénonce la logique "arithmétique" de la politique de la ville Le CIQ regrette le retard apporté dans les travaux concernant l'espace public alors que les logeurs rénovent ,les projets immobiliers fleurissent, les travaux du Parc Ludicosportif n'ont toujours pas démarré , quand seront lancé les appels d'offres de la future Maison de Quartier ?

Avec la politique de la ville, Arlette Fructus supervise aussi les opérations de rénovation urbaine. Le poste l'amène à présider les deux groupements d'intérêt public (GIP) qui constituent le bras armé de la municipalité et l'État dans ces domaines.
Une seule carte remplacera désormais les trop nombreux zonages et dispositifs qui s’étaient empilé depuis vingt ans : ZUS, CUCS, ZRU, ZFU... C’est sur le critère unique de la faiblesse du revenu des habitants que sont, avec cette nouvelle carte, identifiées toutes les concentrations urbaines de pauvreté à travers le territoire. Les périmètres exacts des quartiers auxquels s’appliquera une solidarité nationale renforcée qui s’exprimera dans des « contrats de ville » engageant tous les acteurs publics. 
Une fois la carte arrêtée  un "contrat de ville" sera signé. Pour le 9ème arrondissements le quartier de La Cayolle sera maintenu   (La Soude Bengale est à l'étude).La différence avec le CUCS "contrat urbain de cohésion sociale" (CUCS) sera  l'intégration du développement économique, le renforcement du rapprochement entre l'urbain et le social. La deadline c'est juin 2015.Ces contrats de ville prévoient justement une nouveauté dans le domaine de la concertation : des "conseils citoyens", où une partie des représentants des habitants seront tirés au sort.  Au quotidien cela  va entrainer la  réorganisation des équipes en fonction des territoires qui se profilent. Il devrait y avoir trois pôles (Sud/Vallée de l'Huveaune, 13/14 et 15/16). 
La rénovation de l'espace public des Hauts de Mazargues La Cayolle sera t elle poursuivie ? 
Cette réforme ne doit pas impacter ce qui avait été budgété auparavant.

jeudi 13 novembre 2014

Le Parc national des calanques autorise les rejets liquides!!!!! Compte rendu de la Réunion Conseil Economique et social du Parc National des Calanques du 15.09.2014


Usine de Boues Rouges Gardanne 
Les Boues rouges et après ?

Rejet d’effluents industriels liquides en cœur marin par la société Altéo Gardanne.
Délibérations prises par le Conseil d’administration lors de sa dernière séance du 8 septembre : avis favorables, avec réserves, rendus sur les 2 demandes d’autorisation de la société ALTEO Gardanne, pour la poursuite d’un rejet d’effluents industriels liquides en cœur marin après le 31/12/2015. La décision finale du Préfet ne devrait pas intervenir avant juin / juillet 2015.
Emmanuelle Iscain 
Réactions de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, dans un communiqué 
« …Ségolène Royal refuse tout déversement de déchets de l'usine d'alumine de Gardanne en Méditerranée. Après avoir rencontré les dirigeants de l'entreprise Alteo, elle indique que "la demande d'autorisation de rejets liquides ne sera pas accordée en l’état car il faut viser un objectif zéro rejet d’arsenic et de métaux lourds en mer".
La ministre bloque le dossier le temps d'une "expertise indépendante" confiée au bureau de recherche géologique et minière (BRGM). Les résultats de cette analyse scientifique – dont les contours ne sont pas précisés – sont attendus dans deux mois… » Marsactu

Le Parc National réagit Épisode de pollution à la paraffine dans les Calanques:une belle réaction de l'ensemble des partenaires

La Calanque de Morgiou 

Samedi 11 octobre à 10h, les agents du Parc national des Calanques,saisis par des habitants, ont constaté la présence d’une nappe de pollution principalement localisée dans la Calanque de Morgiou. L’alerte a été donnée immédiatement auprès du CROSS MED. Des prélèvements ont été réalisés. Les analyses effectuées par le bataillon des marins pompiers de Marseille montrent qu’il s’agit de paraffine.

Dimanche 12 octobre une cellule de crise a été activée à 9h30 par le sous-préfet maritime de permanence. Les conditions météo (mer agitée de force 7 à 8) ont rendu impossible une éventuelle option de dépollution le jour même.
Mardi 14 octobre, les opérations de nettoyage par les équipes de Marseille Provence Métropole
(MPM) ont débuté par le nettoyage de la calanque de Sormiou et la plage de Saint Estève au Frioul. Elles  se sont poursuivis par la calanque de Morgiou.
Le Parc national des Calanques, grâce à la réactivité de ses agents de terrain et à la vigilance des
habitants, a pu rapidement jouer un rôle d’alerte afin de mobiliser les moyens de l’État et des
collectivités afin de gérer au mieux cet événement.
 Le Parc national saisira la justice afin d’établir les responsabilités dans cette pollution inacceptable qui a atteint le cœur marin.

jeudi 6 novembre 2014

Lancement du livre Les Calancoeurs

Après 10 ans de recherches, plus de 3 ans d'écriture, corrections, mises en page, recherches d'images et photos exclusives...
il est là, le livre des Calancoeurs ! Avec plus de 450 pages, bourré d'images et photos anciennes, autoédité et imprimé en série très limitée !
Ainsi, si vous êtes intéressés:
Téléphone de l'association 06 08 05 88 44 pour tout renseignement sur ce livre.
L'adresse du site des Calancoeurs sinon c'est: http://calancoeurs.wifeo.com/

Si le quartier m'était conté Redonner le gout de la lecture Une belle soirée mercredi 5 novembre

Pour les petits mais aussi pour les grands
Me Nardini à nouveau   maitresse 
Tout le monde écoute


Non non on ne dort pas On écoute ou on lit 
Quelle attention !!!

Article La Provence 08-10-2014