mercredi 27 novembre 2013

Compte rendu CA 4 novembre 2013


Présents
M. Baba-Ahmed, M. Bonfils, Mme Bonfils, , M. Caronia, Mme Dieuloufet, M. Guelle, M. Grimaldi, Mme Iscain, M. Le Bourhis, M. May, Mme Mazet, M. Nettha, Mme Rouby, M. Viallat. 

Présente Invitée : Sabine Couët
Absents excusés: M. Bellone, M. Blessas, M. Canovas, M. Portet.
Absents non excusés: Mme Bouamra, M. Cuvelier, Mme Gaillot, Mme Houg, Mme Pagier, Mme Nardini . 

ANRU : Mise au point de Mme Couët (Chef de projet de l’opération de renouvellement urbain - Grand Projet Ville).
Bilan de la réunion du 8 octobre concernant les travaux à venir.
Début 2014 : travail d’accompagnement des habitants par la mise en place de réunions d’informations plus intenses. Ces réunions sont l’occasion d’explications et d’échanges avec les habitants. Sujets abordés : propreté, tri sélectif, économie d’eau … Un logement témoin sera mis en place.
La mission de ces rencontres est :
- d’informer la population de l’évolution des travaux,
- de le faire le plus précisément possible,
- de tenir compte au mieux de l’avis des habitants.
Durée des travaux : 2 ans
Requalification de la voierie : à la fin de la réhabilitation.
Montant des travaux : 64 millions d’euros.
Il est à noter qu’à l’exception d’Unicil, tous les logeurs participent jusqu’à présent à la concertation et aux réunions.
Questions posées :
Cette rénovation peut-elle générer de l’emploi ?
Réponse : Oui, mais à hauteur de la Clause d’insertion. L’objectif de cette clause est de favoriser l’accès à l’emploi pour des personnes en insertion résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS). Avant toute demande, il faut se faire référencer auprès des services publics de l’emploi (Pôle emploi).
Tout projet social doit être donné au service de la Politique de la Ville. Une réunion est prévue le 21 novembre avec Mme Comiti (chef de projet Politique de la Ville).
Qu’allons-nous trouver dans le parc ludico-sportif ?
Réponse : « Un terrain de foot (accès fermé, géré par le club de foot adjacent, il sera mis à disposition de l’école), un espace de jeux ouvert (accessible par un cheminement piéton), un polysports (basketball, …) ouvert 24h/24h ».

Projet ruches
Après les échecs successifs des projets entrepris depuis 1973 en matière de réinsertion et d’emploi, la Confédération des CIQ veut s’inspirer d’expériences concluantes mises en place dans le tiers-monde.
Ainsi, la création dans notre quartier, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, d’une micro-entreprise coopérative apicole, type SCOP, serait source de croissance et d’emplois pérennes.
La Commission européenne serait prête à soutenir le projet ainsi que le Parc national des Calanques, avec un partenariat possible du centre Leclerc (circuit de distribution).
Cette action valorisera la filière locale apicole tout en participant à la sensibilisation des habitants. Le Vallon de l’Arénas deviendrait ainsi un véritable laboratoire.
Ce projet, financé par la Région et l’Europe, serait porté par une association.

Commission qualité de vie
La qualité de vie dans notre quartier est l’affaire de tous. Tout le monde doit se mobiliser pour dénoncer les problèmes : éclairage défectueux, rues sales, voitures calcinées… > Allo mairie : 0810 813 813.
Il est inadmissible que le quartier n’ait plus de cantonnier !
Pour info : toutes les demandes faites auprès de la mairie de secteur doivent être adressées à Mme Emery.
Commémoration du 11 novembre à 8h45 au monument aux morts 
Le CA vote à l’unanimité la somme de 50 euros pour l’achat d’une gerbe.

INFO +
• Suite à la démission de la secrétaire générale du CIQ, réélection d’un ou d’une nouvelle secrétaire générale lors du prochain CA de décembre.
Recours gracieux du 132 chemin de Sormiou : le CIQ est toujours dans l’attente d’une réponse de la mairie centrale.
15 novembre : ébauche d’un jardin partagé dans la cour de la Maison de quartier.
>> Prochain Conseil d’administration le lundi 9 décembre
Invités : Camille et Manolo du Théâtre du Centaure qui s’installe dans notre quartier en 2014 et Didier Reault Président du Parc National des Calanques en  charge du dossier..

Emmanuelle ISCAIN

Aucun commentaire: