jeudi 29 août 2013

La Gendarmerie à La Cayolle

Pour la première fois de mémoires d'habitants nous avons vu des fourgons de Gendarmes s'installer à La Cayolle. Ils sont arrivés vers 13h et se sont positionnés comme les CRS sur le rond point Vaucanson. Ils contrôlent systématiquement tous les véhicules avec parfois des fouilles.
Le problème qui se pose: combien de temps vont-ils rester? S'ils quittent le terrain avant 1h du matin, allons-nous revivre l'enfer des rodéos, des beuglements et des voitures incendiées toute la nuit? Allons-nous découvrir demain matin des inscriptions non plus anti-polices mais anti-mobiles?
Si cette nuit nous ne dormons encore pas cela signifiera bien que cette stratégie n'a pas pour objectif de protéger la tranquillité des habitants mais de montrer simplement la capacité de l’État à déployer du bleu sur la voie publique en plein jour au vu et au su de tous!
Si on fait un bilan un an après la grande messe gouvernementale ces interventions ponctuelles ont-elles changé la donne dans notre quartier... Nous avons passé le pire été depuis 10 ans. S'il s'agit seulement d'une stratégie de punition (on tape un grand coup en contrôlant toutes les automobiles et tous les deux roues qui passent) est-ce vraiment efficace alors que des satrapes délinquants et trafiquants de drogue enkystés sur plusieurs générations dans leurs logements sociaux poursuivent le pourrissement de notre quartier en jouant sur une sorte de solidarité cayollaise?

mercredi 28 août 2013

Construction sauvage dans le Parc national des Calanques

au 75 bd Pierotti
A la fin de la semaine dernière le CIQ a été alerté par d'étranges travaux au 75 boulevard Pierotti. Constatant qu'il n'y a aucun affichage pour un permis de construire et que cette parcelle se trouve dans une zone inconstructible nous avons rapidement contacté l'Adjoint au Maire Didier Réault. Dans la matinée un collaborateur technique de Guy Teissier a constaté l'illégalité des travaux.
A ce numéro on trouvait une vieille maison à l'abandon. Elle aurait été acquise au début de l'été par un certain Monsieur D... ier. Sans aucun permis de construire et sans l'accord du Parc National des Calanques le propriétaire a mandaté un maître d’œuvre M. V...le pour réaliser, histoire sans doute de mettre tout le monde devant le fait accompli, des travaux à grande vitesse: extension et surélévation avec dépose de la toiture, réalisation d'un mur de clôture de plus de 2 mètres et creusement d'une tranchée dans la parcelle du CG13.
Compte tenu de l'urgence une procédure contradictoire avant arrêté interruptif de travaux a été lancée dans la journée par les Services de l'urbanisme de la Ville de Marseille et le Parc national des Calanques. Le 4 septembre au début de la matinée la Mairie de Marseille et les Services du Parc présenteront au propriétaire l'arrêté interruptif. Le CIQ suit de très prêt le déroulement de cette histoire afin que le propriétaire restaure la parcelle dans son état initial et soit sanctionné par les tribunaux. Le CIQ se réserve la possibilité de porter l'affaire au contentieux.
Sur la parcelle du CG13
Bien que la situation soit tout à fait différente le Conseil d'administration du CIQ soutient un recours administratif ou gracieux contre le permis de construction pour 16 villas au 132 chemin de Sormiou à la lisière du Parc national des Calanques. Dans ce cas d'espèce si la concertation sur les projets successifs avait été jusqu'au bout nous aurions pu éviter l'épreuve de force mais comme d'habitude il faut à tout prix maximiser le profit quitte à fouler aux pieds le bon sens.

mercredi 14 août 2013

Ce matin La Cayolle se rappelle au bon souvenir de Manuel Valls en visite à Marseille

Ce matin le Ministre de l'Intérieur était à Marseille et a fait un point presse à la cité des Oliviers dans le 13ème arrondissement. Grâce à Monique Cordier et à Caroline Pozmentier le Président de votre CIQ a réussi a faire une déclaration directement au Ministre. D'abord s'il est exacte que la situation dans les quartiers Nord est dramatique celle de La Cayolle, dans le sud de la Ville, est aussi préoccupante. Ensuite l'insécurité à La Cayolle mine un quartier où il y a une vraie mixité sociale, la population n'est plus au stade de l'inquiétude mais de l'exaspération, elle est à bout. Enfin, si aucune stratégie n'est mise en place, la classe moyenne commencera à fuir le territoire, comme elle l'a fait déjà pour l'école primaire et le collège. A partir de cet effet cliquet La Cayolle se transformera rapidement en un véritable ghetto sans plus aucun espoir pour ceux qui sont eux assignés à résidence dans les HLM. Le Préfet Bonnetain a assuré que La Cayolle est une priorité.

Un PAV incendié hier après-midi sur le chemin de Sormiou à La Cayolle
Le Ministre sur le parking des Oliviers

Le Préfet Bonnetain et La Présidente de la Confédération des CIQ
Le Maire du Secteur et le Ministre

dimanche 11 août 2013

La Cayolle, un espace qui doit faire évoluer la doctrine policière.

Depuis deux jours les forces de Police occupent fortement l'espace et les habitants ont pu goûter à une nuit de repos. Cependant le 11 août vers 3 h., après le départ des CRS, une voiture volée a été incendiée sur le rond point Vaucanson et des inscriptions contre la Police sont réapparues. Le services municipaux en avaient effacées il y a deux jours.
Alors que des candidats aux Municipales demandent des effectifs supplémentaires ou de mettre l'ensemble de la Ville en ZSP, nous les adhérents du CIQ, qui sommes au plus prêt des événements, nous nous interrogeons sur ce réflexe facile des élus à n'avoir que le discours simpliste du "toujours plus" alors qu'il y a une autre problématique que nous soulevons nous ici c'est "le toujours mieux"!
Marseille Capitale culturelle et riche de son patrimoine touristique!
Sans faire exprès la Sénatrice des quartiers nord de Marseille a mis le doigt sur quelque chose quand elle voulait en appeler à l'Armée. Malheureusement ce n'était qu'une intuition et non le début d'une proposition. Nous sommes un certain nombre à penser que les forces de sécurité doivent intégrer ici des stratégies contre-insurrectionnelles. Au tournant du siècle, en Colombie, il a été possible de créer une dynamique, dans le cadre d'une politique de sécurité démocratique, entre contrôle territorial et transformation socio-économique. Les forces de sécurité colombiennes se sont retrouvées dans une situation caractérisée par un avantage majeur en rétablissant le contrôle sur le territoire par des innovations techniques du modus operandi au sein d'une nouvelle stratégie contre-insurrectionnelle. 
Le discours simpliste sur les moyens que l'on nous sert à chaque événement n'a d'autre but que de cacher la misère de la réflexion doctrinale toute noyée dans des guerres picrocholines pour quelques sinécures municipales, métropolitaines ou sénatoriales et l'aveuglement sur la situation insurrectionnelle où s'entremêlent trafics et revendications sociales et identitaires.

mardi 6 août 2013

RAS-LE-BOL! ZSP ET BLA BLA BLA DE PRI...MAIRES QUI AMUSENT LA GALERIE DES EMPECHEURS DE DORMIR SUR NOS DEUX OREILLES


En fin de journée le 4 août, (photographie envoyée au CIQ)

 

Madame Caroline Pozmentier Adjointe au Maire,

Devant les évènements nocturnes (rodéos, agressions, incendies volontaires. . . ) qui perturbent gravement la vie des habitants et fracturent profondément le corps social en faisant basculer une partie vers des extrémités brunes et l incapacité des forces de l'ordre à maintenir la tranquillité publique après 1h. du matin nous vous demandons de provoquer une réunion avec le Préfet de police et le Procureur de la République afin de savoir quelles mesures la Mairie de Marseille, le Ministère de l'Intérieur et celui de la Justice comptent prendre enfin avant qu'un drame de l'autodéfense ait lieu. Nous sommes à votre disposition pendant la semaine qui vient, après, la messe noire sera dite pour les habitants de La Cayolle. La question se réglera alors assurément dans les urnes.

Véhicule incendié à 3h du matin le 6 août, non c'est une nouvelle voiture!
Incendiée dans la nuit du 4 août et toujours visible aujourd'hui!