lundi 24 octobre 2011

Bzzzz dans la Ville


la Provence du 22 octobre


13Habitat veut prendre de bonnes résolutions

13Habitat, lié au Conseil Général, possède dans la ZUS un ensemble qui a fait souvent polémique pour son abandon. Nous avons souvent alerté les autorités sur l'état de l'immeuble des Calanques par manque de moyens humains adaptés à la situation. Dans la rénovation urbaine le bailleur social semble complètement absent malgré la position centrale de l'immeuble à côté de la future Maison de quartier et de l'entrée du Parc National des Calanques. Peut-être faut-ils trouver une raison dans le fait que cet HLM se situe dans les quartiers sud, un secteur peu intéressant.


La Provence du 21 octobre


jeudi 20 octobre 2011

Position de la Confédération des CIQ sur le Parc des Calanques


Avis de la Fédération des CIQ du 9ème sur la Parc National des Calanques

FEDERATION DES CIQ DU 9ème ARRONDISSEMENT DE MARSEILLE
Maison de Quartier du Cabot, bd des Aliziers 13009 Marseille
Membre de la Confédération Générale des CIQ de la Ville de Marseille



Monsieur Guy TEISSIER
Président du GIP des Calanques
Parc d'affaires Marseille Sud
Impasse Paradou bât. A4
13009 Marseille


Marseille, le 11octobre 2011

Monsieur le Président,


Nous avons pris connaissance du dossier de Consultation Institutionnelle sur le projet de création du Parc National des Calanques.
Au vue de ce dossier, le Conseil d’Administration de la Fédération des CIQ du 9ème arrondissement approuve la création du Parc National des Calanques.

Toutefois, nous vous faisons part des réserves ci-après.

1 – Périmètre.

Nous souhaitons que tout le site classé soit dans le cœur du Parc, notamment la calanque de Port-Miou, ainsi que les iles du Frioul

2 – Gouvernance.

Nous estimons que la représentation des CIQ est trop faible pour ce Parc National périurbain et demandons une augmentation du nombre de représentants des CIQ.

3 – Zone d’adhésion

Nous souhaitons que toute la zone limitrophe du cœur de Parc sur Marseille soit mise en zone d’adhésion, ce qui permettrait, entre autre, de limiter les constructions.

4 – Aménagements des zones périphériques et AOA.

La réalisation des aménagements prévus (par exemple la requalification des Hauts de Mazargues par l’ANRU et le BUS) devrait s’effectuer en concomitance à la création du Parc.

5 – Surveillance.

Nous souhaiterions que cette surveillance soit permanente (24h/24, 7j/7, 365j par an).

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments distingués.

Le Président


Jean-Marc CHAPUS

Conseil d'administration d'octobre

Présents
Mme Auboiroux, M. Bonfils, Mme Bonfils, M. Bono, M. Canovas, Mme Dieuloufet, Mme Gaillot, M. Guelle, M. Grimaldi, Mme Houg, Mme Iscain, M. Le Bourhis, M. Lesay, M. Mallet, Mme Mazet, M. Netah, Mme Poisson, M. Poisson, M. Portet, Mme Princé, M. Somon
Absents excusés
Mme Bono, Mme Rouby, M. Andranikian, M. Viallat
Absents non excusés
 M. Bellone, M. Bourgeois, M. Bousbina, M. Carona, M. Cuvelier, M. May, Mme Nardini, Mme Poncié, Mme Viala

• Approbation du compte rendu du CA du 06/09/11

• Rénovation urbaine
Lundi 10 octobre 2011 : signature de la convention de projets de renouvellement urbain à la mairie centrale.
> Les démolitions
Comme expliqué lors de la réunion publique du lundi 3 octobre au collège du Roy d’Espagne, des rencontres ont débuté entre bailleurs sociaux (Logirem, Erilia) et locataires afin de présenter les projets à venir. Dans ce dispositif, une MOUS (Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Sociale) a déjà débuté. Sa mission consiste à rencontrer chaque famille concernée et à recueillir, au travers de questionnaires, ses desiderata. Il en ressort déjà une volonté logique d’être relogé dans le quartier.
La ligne de conduite du CIQ a toujours été claire et le sera toujours : la réhabilitation et la rénovation de notre quartier est nécessaire à condition que la dignité d’autrui soit respectée. Les habitants méritent des outils clairs qui puissent les aider, tels que la prise en charge des déménagements, mises en carton, raccordement téléphonique/Internet…
Ainsi, le CIQ sera vigilant sur le relogement des habitants et accompagnera à la hauteur de ses possibilités les familles dans leur choix.
Des questions persistent : Qu’en sera-t-il de la rénovation des immeubles ? Certains bâtiments (boulevard Canlong, Unicil…) ne sont a priori pas concernés, pourquoi ?
À ce sujet, le CIQ va solliciter une réunion en adressant un courrier à M. Teissier.
> Les constructions
Sur ce point, le CIQ reste sur une ligne de conduite identique : l’ensemble de la réhabilitation de notre quartier devra respecter une démarche qualitative, en totale cohérence avec la notion d’Eco-quartier. Nous ne voulons plus renouveler les expériences déjà en place, nous ne voulons pas de constructions de masse. Nous voulons une emprise au sol la plus faible possible, hauteur d’immeuble limitée, le tout agrémenté d’espaces verts.
Soyons à la hauteur de l’enjeu à venir > Porte du Parc national des Calanques 
Le CIQ va se battre pour faire respecter ces lignes, nous devons être une force de propositions positives, tout est dans la concertation !

• Contribution à l’enquête publique sur le Parc national des calanques
Le conseil d’administration approuve la création du Parc national des calanques, qui est une nécessité pour préserver notre patrimoine naturel.
Cependant, il nous semble que le projet soit marqué par des insuffisances :
> la gouvernance : seulement 2 représentants des CIQ (plus de 100 000 adhérents) sur une quarantaine de personnes, dans le conseil d’administration du Parc. Nous devons être bien plus représentés.
> le périmètre : nous regrettons que l’ensemble de la zone classée ne fasse pas partie du cœur de parc. Nous désirons que le zone d’adhésion (espace protégé) soit plus large et englobe l’éco-quartier des Hauts de Mazargues et le Parc de la Jarre. Nous pensons aussi que la zone de non-pêche doit passer de 10 à 20%.
> la station des boues : des travaux à la hauteur des enjeux environnementaux doivent être effectués afin de résoudre définitivement le problème des mauvaises odeurs.
> l’exutoire de Cortiou : possibilité d’atteindre des niveaux moins stricts de la qualité des eaux avant l’échéance prévue de 2021 ?
> la surveillance du Parc : nous souhaiterions que la surveillance du parc soit permanente 24h/24 et 7j/7, avec des effectifs suffisants sur terre et sur mer.
Ces propositions seront envoyées par courrier à M. Teissier, Président du GIP des Calanques.

• Les appels à Allo-Mairie
La propreté du quartier est un éternel recommencement ! Nous devons continuer à nous mobiliser et à téléphoner à Allo-Mairie afin que des agents interviennent ponctuellement sur des zones à nettoyer.
Le CIQ, par l’intermédiaire de son président, va envoyer un courrier de protestation à  MPM (M. Caselli), à la mairie centrale et à la mairie de secteur (M. Teissier).
Les réunions avec Mireille Fourneron vont se remettre en place, nous inviterons le nouveau directeur de la propreté lors de la prochaine séance.

>> Prochain CA le Mardi 8 novembre à 18h00

Emmanuelle ISCAIN
Secrétaire générale du CIQ

mardi 11 octobre 2011

La présence policière dans le quartier

Les matinaux avaient remarqué la forte présence de la police sans avoir une claire explication, réponse aujourd'hui dans la Provence.

lundi 10 octobre 2011

Le Parc de la Jarre et la trame verte

A la Jarre nous trouvons les derniers espaces à vocation maraîchère mis en valeur par des générations d'agriculteurs utilisant l'eau du canal de Marseille. Depuis peu on se préoccupe de la préservation des terres fertiles détruites par spéculation foncière et l'étalement urbain qui se manifestent ici plus particulièrement par l'habitat pavillonnaire dans la plaine. Le choix de l’horizontalité a été ici dévastateur. Les anciens avaient de manière empirique bien compris que l'habitat devait se concentrer sur les terres les plus difficiles à exploiter. A l'heure où l'on veut faire des Hauts-de-Mazargues-La Cayolle un éco-quartier il est nécessaire de prendre en compte cette dimension agricole qui peut avoir aussi un caractère social.

Les dernières terres agricoles devraient être protégées et devraient former un vaste parc dans le quel des jardins partagés ou familiaux seraient installés. On pourrait mêler jardins d'agrément et potagers, espaces de promenade et parcelles concédées. Cette trame verte irait jusqu'aux portes de Calanques sans rejeter la construction de petits collectifs à énergie positive sur les terres impropres à la culture.

petit collectif traditionnel à énergie positive (Darmstad, RFA)

Collectif à énergie positive plus innovant avec faible emprise au sol

Dans ce cadre on peut imaginer aussi l'installation d'entreprises coopératives ou d'associations. Il ne serait pas idiot de conjuguer un double objectif la promotion du travail et l'amélioration des conditions de vie avec la valorisation durable d'un insecte menacé, l'abeille. Elle joue un rôle écologique incontestable pour la pérennité de la biodiversité, celle du Parc National des Calanques, et de nos ressources alimentaires. Elle produit non seulement du miel mais aussi de la gelée royale, de la cire et de la propolis, un antibiotique naturel. Ce sont tous des produits à hautes valeurs ajoutées pour l'industrie des cosmétiques. Il y a ici une niche à exploiter qui produirait de l'insertion avec une formation d'apiculteur et de technicien.

Rucher associatif dans un jardin (hommesetabeilles.fr)


Ce projet ANRU et le Parc National des Calanques prendraient alors encore plus de sens pour nos concitoyens. On jouerait sur l'amélioration du cadre de vie, l'installation dans des logement avec des charges énergétiques quasiment nulles et la perspective d'une meilleure insertion. Il faut oser!

Conseil d'administration du CIQ: ordre du jour

Le CA se tiendra à la Maison de quartier du Baou de Sormiou le mardi 11 octobre à18h
L'ordre d jour est le suivant;
  • l'approbation du compte-rendu du CA de septembre
  • la rénovation urbaine: les démolitions et les constructions
  • notre contribution à l'enquête publique sur le Parc national des Calanques: le cœur du parc, la zone d'adhésion, la chasse, les zones de non pêche.
  • les appels à Allo-Mairie
Les séances des Conseils d'administration sont ouvertes à tous. Seuls les membres du Conseil ont le droit de vote sur les motions.

samedi 8 octobre 2011

AGENDA DE LA SEMAINE 10 OCTOBRE

  • Lundi 10 octobre
Signature de la convention de l'ANRU des Hauts de Mazargues-La Cayolle
14h30 Mairie Centrale
Conseil d'administration de la Confédération des CIQ
18h. à la Confédération
Conseil d'arrondissement
18h. Maison Blanche
  • Mardi 11 octobre
Conseil d'administration du CIQ Hauts de Mazargues la Cayolle
18h. Maison de quartier Baou de Sormiou
  • Jeudi 13 octobre
Conseil d'administration de la Fédération du 9ème
18h15 au Cabot

mercredi 5 octobre 2011

La rénovation urbaine: présentation

Lundi soir au Collège Roy d'Espagne, le Député-Maire Guy Teissier, le Conseiller communautaire Philippe Sanmarco, le Préfet à l'égalité des chances et le directeur du GPV ont présenté la proposition de rénovation urbaine des Hauts de Mazargues - La Cayolle.















Pour notre quartier nous avons appris la destructions des 20 villas du Hameau des Pins, de sept logements dans le Hameau du Rocher et dans le Hameau de la Pinède.


De nouvelles voies et de nouveaux bâtiments sont prévus. L'ensemble des logements HLM seront réhabilités. Le Centre commercial sera agrandi.


Cette semaine, mardi et jeudi, la Logirem et Erilia organisent des réunions avec leurs locataires afin d'expliquer le projet de destruction. La Présidence du CIQ est présente en qualité d'observateur à ces réunions afin de s'assurer que le relogement se fera selon les souhaits des familles.


Coût total : 64 Millions d’Euros de travaux
dans le cadre de la convention ANRU

2011      MOUS (Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Sociale): recherche des solutions les plus adaptées pour le relogement des familles (en fonction de leur composition familiale, souhaits de localisation,...)              Lancement des ateliers urbains
              Études techniques

2012… 2013… 2014
              Réalisation des équipements sportifs
              Démarrage des constructions neuves
              Début des relogements
              Démarrage des réhabilitations au Baou de Sormiou
              Préfiguration du Parc de la Jarre
              Démarrage des travaux de voiries
              Construction de la Maison de Quartier

2015        Fin des travaux